Certes difficile à lire pour certains passages, encore plus difficile à synthétiser pour un individu comme moi, plutôt versé dans la Technique et les Sciences, qui n’a pas le millième de la culture de l’auteur, mais plaisant et passionnant !
Je doute que la grande Famille de la Psychanalyse soit tout à fait d’accord avec cette présentation mais cette approche permet un autre regard.
Plutôt que de croiser la biographie et l'oeuvre, l'auteur s'applique à croiser les textes de Freud entre eux et met en évidence de nombreuses contradictions et incohérences.
Extraits :
"...dès lors, de la cocaine au divan en passant par l'imposition des mains, l'électrothérapie, le magnétisme, l'hypnose, la méthode cathartique, celle de l'association libre, le trajet freudien ressemble au labyrinthe d'un Dédale cherchant à échapper au Minotaure de la pauvreté et de l'anonymat."
"... Freud propose donc un monde avec sa langue, il la parle. Convaincus et désireux de servitude volontaire, ses disciples l'apprennent et constituent ainsi le foyer sectaire susceptible de donner un jour naissance à une religion."
"Le consquitador a fait son chemin, certes. Mais a-t-il gagné pour autant sa place aux cotés de Copernic et de Darwin ? On peut en douter ... En revanche on sait aujourd'hui que ces guérisons (cinq cas très connus : Dora, Le Petit Hans, l'Homme aux rats, le Président Schreber et Serguei Pankejeff) furent des guérisons de papier."
Reconnaissons à M. Onfray le mérite d'avoir relu et analysé les dix mille pages de l'oeuvre complète de Freud
Tout n’est pas à jeter : l'auteur démontre que S. Freud a été, à son corps défendant, plutôt un philosophe qu’un … scientifique.
Et j'attends comme lui l'ouverture des Archives dissimulées par les hagiographes, certainement (sinon pourquoi ?) pour éviter toute ombre au récit légendaire ...
Ce n'est pas pour rien que le livre est dédié à Diogène, l'homme au tonneau qui a inventé le refus de la civilisation, la grande solitude de la liberté totale.
"Le divan est à Freud ce que le tonneau est à Diogène : un raccourci pour exprimer le maximum avec un minimum ..."